Les faits marquants

Depuis 1990

Depuis 1990, le développement de l’entreprise s’est fait au plus près de l’évolution des besoins de ses clients et de ses salariés.  Son histoire est émaillée de moments forts, parfois difficiles.

1990 - CREATION D'IDÉE AUVERGNE

Idée Auvergne est la première entreprise d’insertion par l’économique en Auvergne dans un contexte de chômage fort (12%). Il est apparu fondamental à la petite équipe de fondateurs de « faire quelque-chose contre le chômage et l’exclusion ». Idée Auvergne démarre son activité sous forme associative à Brioude (43) avec 6 postes de travail.
Le statut de départ est celui d’une « association entièrement fiscalisée » (assujetissement à la TVA, à l’impôt sur les sociétés…) soumise aux mêmes lois qu’une entreprise « normale » en termes économiques et de respect des règles de la concurrence.

1992 - 1996 - UN NOUVEL ÉLAN

Idée Auvergne remporte le prix « Mieux vivre au quotidien » en partenariat avec EDF pour son projet de développement en direction des demandeurs d’emploi en difficulté. Son activité de production est axée autour de 4 secteurs : l’Affichage, le Bâtiment, la Propreté et l’Environnement.
En 1996, le chiffre d’affaires est multiplié par dix (5 MF). L’entreprise a maintenant  une vingtaine de postes en insertion.

1996 - CRÉATION D'IDÉE TRAVAUX SA

Idée Travaux S.A. devient la première entreprise d’insertion en Société Anonyme sous statut commercial en Auvergne.
Même si l’association était fiscalisée, il est apparu important de prendre alors le statut symbolique de S.A. pour l’image de l’entreprise vis-à-vis de ses clients et de ses concurrents. Pour cela Idée Auvergne fait appel avec succès à l’épargne de particuliers, pour la très grande majorité issus de la région Auvergne, qui décident, par leur placement de témoigner de leur confiance et de leur soutien à l’opération.

1996-2000 - Idée Travaux SA se structure et s’organise

A partir de son siège de Brioude (43), Idée Travaux S.A crée deux établissements, à Billom (63) et Brives-Charensac (43) pour élargir son champ d’action et mieux s’ancrer sur son territoire. L’entreprise reçoit, à Lyon, le Premier Prix du Crédit Agricole pour son travail sur la région Auvergne.

2000-2010 -  l’offensive ambitieuse

Entre 2000 et 2010, afin d’assurer la continuité de sa mission d’insertion, malgré la baisse des financements publics, Idée Travaux SA prend le pari audacieux de multiplier son chiffre d’affaire par trois !  L’entreprise s’engage alors dans des actions d’envergure :

  • renforcement de sa présence sur l’axe Brioude Issoire, Clermont-Ferrand en créant, notamment un nouvel établissement à Beaumont (périphérie de Clermont) ;
  • embauche de salariés et renforcement de l’encadrement ;
  • réorganisation de l’activité autour de 2 pôles : « grands travaux » et « services » ;
  • augmentation de capital et engagement financier de nouveaux partenaires : Fondation de France, Région Auvergne, État.

Les résultats sont au rendez-vous :
 De 2000 à 2010 :

  • Progression du chiffre d’affaires de 240%
  • Maintien des emplois en insertion : 100%

Malgré :

  • Diminution des financements publics : - 8,2%
  • Dans le même temps, augmentation du SMIC : +17 %

2010-2014 - les années noires

A la crise, s’ajoutent des événements dramatiques pour l’entreprise : cambriolage de matériels de travail (180 000€ !). La société est dans le rouge.
L’activité est orientée en priorité vers les gros chantiers du bâtiment sur appels d’offres, seuls en mesure d’apporter rapidement un chiffre d’affaires conséquent.
« L’opération Bâtiment » n’apporte pas les résultats escomptés et conduit à l’arrêt de cette activité.

2014-2018 - LE REBOND

L’équipe Idée Travaux S.A. trouve un nouvel essor économique :

  • une partie du personnel est aidée à quitter l’entreprise ;
  • le responsable Bâtiment est soutenu pour créer sa propre société et poursuivre l’activité Bâtiment (hors insertion) sur le bassin d’Issoire : Lembron Travaux (63) ;
  • Idée Travaux SA développe avec succès le secteur Propreté, les Espaces verts, l’Élagage, et crée une nouvelle prestation à destination des industries : Industrie-RH2i (Ressources Humaines pour l’Insertion Industrielle) ;

Dès 2014 : Idée Travaux SA renoue avec des résultats bénéficiaires (10% du chiffre d’affaires), qui lui permettent d’employer une centaine de salariés dont quarante en insertion.